14 mai 2010

Macarons tagada

Eh oui ! comme le titre l'indique, aujourd'hui c'est recette. Il y a vraiment de tout et n'importe quoi sur ce blog. Mais ça va vous plaire : d'abord les macarons c'est parisien, la capitale, la mode, tout ça... Et les bonbons c'est... bon ! :)

D'ailleurs, avec Monsieur Bobi, quand on a vu la recette, on s'est dit direct : "bonbon+macaron=bon". Et en bons scientifiques que nous sommes, nous avons testé l'équation.

Si vous trouvez qu'il y a bien beaucoup de "bon" dans cet article vous avez tout bonnement raison. C'est que je tente subtilement de vous nettoyer l'encéphale... Opération "CONSOMMATION" ! C'est aussi ça, un blog.

En route, direction le magasin pour achat de Tagada, c'était parti mon kiki. Et le résultat, quelques heures jours plus tard : BON !

Une coque légère et croustillante, une ganache à la saveur nostalgique des tartelettes à la fraise. Une réussite. Il fallait désormais partager ça avec la Terre entière (comprendre : mon humble lectorat). Alors voilà. Je commence à vous voir saliver, là.

Il existe plusieurs façons de réaliser les macarons ; dans cette recette nous utiliserons la méthode Gerbet, à l'origine des petits macarons parisiens traditionnels. Je vous épargne le gros de l'histoire du macaron, pourtant passionnante, je suis gentille, tavu !

Oui, oui, la recette arrive. Z'êtes bien impatients tout à coup.

Avertissement

Les macarons se préparent la veille, voire l'avant-veille (préparation des œufs).
Prévoir au minimum 3h. Un macaron ça se mérite.
La recette permet de réaliser 20 macarons environ, mais je vous conseille fortement de doubler les proportions, parce que la préparation est longue et que c'est bon.

Matériel

plaque à pâtisserie
mixer
batteur électrique ou fouet mais là ça va être sportif
tamis
balance de cuisine
papier sulfurisé
maryse ou spatule en plastique
(poche à douille lisse)


Ingrédients


pour les coques
2 œufs
140g de sucre glace
85g de poudre d'amandes
20g de sucre semoule

pour la ganache
100g de fraises tagada
6cl de crème liquide
20g de chocolat blanc

Préparation des coques

- Mixer ensemble, finement, le sucre glace et la poudre d'amande. Ce qui a pour résultat de créer des gros agglomérats de poudre bien durs qui vont bloquer votre mixer. Ce n'est pas le but.

- Tamiser au-dessus d'une grande feuille de papier cuisson afin d'obtenir une poudre la plus fine possible. Ça c'est le but.

- Dans un saladier, monter les blancs en neige. Dès que le fouet laisse des traces, commencer à ajouter petit à petit le sucre en battant au maximum, jusqu'à obtenir un effet bec d'oiseau. Comme sur la photo, si c'est pas bô :)

Astuce : séparer les blancs des jaunes la veille, et sortez les blancs du frigo quelques heures à l'avance, pour un résultat optimal.

- Si vous voulez des macarons tous beaux, tous roses, c'est le moment d'ajouter le colorant (environ 18 gouttes de rouge et 4 de bleu pour obtenir du rose). Personnellement, j'en ai pas mis assez, z'étaient tous pâlots.

- Tamiser/verser les poudres au-dessus des blancs. Puis les incorporer délicatement en allant de l'extérieur vers le centre avec la maryse. Ça s'appelle le macaronnage, pour utiliser les termes techniques, mais je sais pas avec combien de "n". Le mélange doit être lisse et brillant.

- Découper des feuilles de papier sulfurisé de la largeur du four. Déposer la pâte en formant des petits ronds (3 cm de diamètre environ) à la cuillère ou à la poche à douille. Attention à ne pas les faire trop rapprocher, la pâte a tendance à s'étaler un petit peu. En fait, disons plutôt 2 cm de diamètre. Oui. C'est mieux.

- Laisser croûter les coques 1h minimum afin qu'elles conservent leur forme lors de la cuisson. Oui, on dit croûter. Cette étape est très importante si vous ne voulez pas que vos coques prennent des allures de cookies.

- Cuire entre 12 et 15 min à 140°C (chaleur tournante). Si vos coques commencent à blanchir et/ou dorer c'est que votre four est trop chaud. Baisser la température, quitte à laisser les coques plus longtemps.

- Une fois les coques sorties du four, laisser les refroidir une ou deux minutes. Elles devraient se décoller toutes seules. Sinon, c'est qu'elles manquent de cuisson. Vous pouvez toujours essayer de les décoller en humectant un peu le papier cuisson.

Préparation de la ganache

- Faire fondre dans une casserole à feu doux, les fraises, le chocolat blanc dans la crème. Maintenir au chaud jusqu'à assembler les coques deux à deux avec une cuillère de ganache. Vous pouvez mettre un peu plus de chocolat blanc et de crème pour obtenir une consistance plus onctueuse.

Placer au frais. Vous pourrez apprécier toute leur saveur dès le lendemain.


Yumm ! :)

Ah oui, si vous voulez une recette plus lisible, ou que vous cherchez d'autres parfums, allez sur puregourmandise.

3 commentaires:

  1. tiens, ça me rappelle... mais oui, la fameuse mousse au chocolat-tagada que tu nous avait amoureusement préparée je ne sais plus quand avec les restes des macarons (par contre, les macarons, on les a pas vu passer bouh...)sinon tu nous en fait pour l'anniv de hub? :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'avais trop oublié que vous aviez du subir la mousse choco-tagada. C'était pas mon idée :)

    Je garantis rien pour l'anniv' du cousin, on en a fait la semaine dernière, faut qu'on s'en remette. Par contre, maintenant que tu connais la recette, tu peux nous en faire toi :)

    RépondreSupprimer
  3. la méthode Gerbée ? non non pas du tout ! moi qui ai eu l'insigne honneur de goûter ces merveilles, je peux vous assurer qu'il n'y avait vraiment rien à jeter...
    et... en effet, quand on voit faire... on confirme : "un macaron ça se mérite !!"

    RépondreSupprimer