18 juil. 2011

Expériences Nutellaires

Aujourd'hui, c'est recette. Miam !

Il y a quelque temps, nous nous sommes vu confier un pot de Nutella® neuf, d'un kilo environ, qui périmait le mois suivant ; les propriétaires du-dit pot ayant décidé après acquisition que, finalement, la pâte-à-tartiner, ils n'aimaient plus.

Pour nous qui n'étions pas de grands consommateurs du produit, un mois pour tout un pot, voilà qui représentait un sacré défi. C'était sans compter sur notre côté expérimentateur de l'extrême (retrouvez nous tous les 36 du mois sur w9). Le pot est finalement tombé en deux semaines. Ce fut si soudain...

RIP le pot

Bref, comme il s'est sacrifié à la science, je me dois de vous confier les résultats de nos recherches.

Tout d'abord, nous avons testé la mousse au Nutella®, recette étrange, s'il en est - du lait dans une mousse ? jamais vu ça - que vous pouvez retrouver via Google, en tapant quelques mots clefs bien choisis.

Je ne préfère pas partager la recette ici, les résultats étant plutôt mitigés. Je vous laisse juger par vous même, sur la photo ci-dessous, cette mixture à l'aspect peu ragoûtant. On dirait que la mousse est en état de décomposition avancée, non ?


Admirez cette merveilleuse décantation,
tellement appétissant :p

Quant au goût - parce qu'on est trop des oufs, on a quand même imposer ÇA à notre système digestif quoi ! - la "mousse" s'est révélée rapidement écœurante.
Mais, sinon, sur le web, il paraît que c'est super bon. Bon...

La seconde expérience s'est avérée beaucoup plus satisfaisante, carrément MIAM, même, si je puis dire. Il s'agit des muffins au cœur de Nutella®. Rien que le nom envoie du rêve. Cette recette NE pouvait PAS rater. Voyez plutôt la liste des ingrédients :

Pour 12 muffins environ

 - 250 g de farine
 - 150 g de sucre
 - 1 sachet de levure chimique
 - 2 œufs
 - 50 g de beurre
 - 20 cl de crème liquide
(- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude)
Et bien évidemment, du Nutella®, comptez 1 grosse cuillerée à café par muffin. J'en salive.

Et la réalisation est simplissime :
  • Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  • Faites fondre le beurre.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre(, le bicarbonate). Faites un puits et ajoutez les œufs, le beurre fondu et la crème. Mélangez au fouet.
  • Remplissez les moules à muffins à moitié (en gardant un peu de pâte pour la fin).
On aborde la partie la plus délicate : 
  • Déposez au centre, une belle noix de Nutella® et par-dessus un petit-minuscule-peu de pâte. Inutile de recouvrir parfaitement, la densité de la pâte-à-tartiner, et le gonflement de la pâte à gâteau, vont s'accorder, pour que le Nutella® se retrouve au cœur du muffin. MA-GIQUE !

C'est bôôooo... hein ?!

  • Enfournez et faites cuire de 12 à 15 min selon la taille des moules.
  • Laissez tiédir avant de démouler.

TAA-DAAAAAA !!!!


Yum !!!

Et comme c'est bien meilleur chaud, n'attendez pas trop avant de déguster. Mais un peu quand même, sinon vous allez vous brûler.

On dit "merci qui" ?


Pardonnez cette catastrophe photographique,
la nourriture n'est pas ma muse favorite.

Bonne semaine, et remplissez bien vos maillots de bain ;)

1 commentaire: