12 oct. 2011

Bob

Aujourd'hui, je vous présente Bob...

Ou comment faire pousser un ananas à la maison. Parce que planter tout et n'importe quoi, voyez-vous, j'aime bien ça - un peu comme la demoiselle ici, qui m'a devancée dans son article, la coquine. Et, pour l'ananas, c'est assez simple.

En fait, l'unique difficulté réside dans le choix du fruit. Par exemple, vous avez peu de chance de faire partir quelque chose à partir du fruit en conserve, à part, peut-être, développer quelques moisissures... Mais cela est vrai aussi parmi les fruits frais. La petite subtilité est de bien regarder au niveau de la "touffe" de feuilles (certains diront "plumeau" pour paraître moins vulgaire, mais un ananas à plumes, avez-vous déjà vu ?).

En effet, certains agriculteurs brûlent le centre de la-dite houppette, afin que le fruit se conserve mieux, ne laissant aucune chance à de nouvelles feuilles de se former.


Vous pouvez en choisir un plus joli, je ne vous interdis pas,
tant que le centre des feuilles n'est pas brûlé.

Bref, une fois le fruit savamment sélectionné, c'est les doigts dans le nez, et le futur pied dans l'eau. Il vous suffit de :


  • couper la tête
  • enlever la chair
  • dégager les premières feuilles
  • couper éventuellement les parties sèches




  • mettre à tremper en changeant l'eau régulièrement (une fois par jour ou une fois tous les deux jours)
  • être patient




TAA-DAAAAAA !!!!

Dès qu'il y a suffisamment de racines, y a plus qu'à planter.


Bob, à côté de son grand frère. L'est-y pas mignon tout beau ? 

Et il paraît que si on le chérit bien, si on l'aime d'amour, et qu'on fait preuve de patience, il vous donne un fruit, ou plutôt une infrutescence, car l'ananas n'est pas un mais un ensemble de fruits, le "parfum des parfums".

JMCMB

1 commentaire: